Le nouvel Epic 8 redéfinit la formule de la vitesse en doublant les capacités, en augmentant l’efficacité et en réduisant la masse.
Le VTT le plus rapide sur Terre
Capacité
Le vélo de 120 mm le plus performant de la planète
Efficacité
Le VTT tout suspendu le plus efficace que nous ayont jamais testé
Légèreté
76 grammes plus légers que le précédent S-Works Epic
Merci aux petits génies du cours de science
Performances fondées sur des preuves
Pendant que vous séchiez l’école pour faire du vélo, certains restaient au club de science, apprenant à manipuler les lois de la physique. Et certains d’entre eux faisaient aussi du vélo. Ce sont ces pépites qui sont devenus membres de Specialized Ride Dynamics.
Et heureusement qu’ils l’ont fait, car ils ont mis en application ces lois pour concevoir les vélos les plus rapides, les plus aboutis, les plus réfléchis, les plus efficaces et les plus légers du monde.
Restez connecté…
Amortisseur Specialized Ride Dynamics Tuned
D’un simple coup d’œil aux molettes de réglage de l’amortisseur arrière, on peut supposer qu’il s’agit de modes classiques Montée et Descente. Maintenant, regardez à nouveau, cette fois à l’intérieur. L’équipe Ride Dynamics prescrit les caractéristiques d’amortissement des amortisseurs (et des fourches) parce que c’est en réglant les amortisseurs avec une approche globale entre le châssis, le ratio de compression et la cinématique que nous élevons les capacités du vélo à performer au-delà de la somme de ses parties.
Le Dynamic Trio de l’Epic 8
Wide Open
Comme son nom l’indique, il s’agit du réglage à utiliser lors d’une longue descente ou d’une section particulièrement technique. Chaque fois que vous voulez profiter au maximum de la suspension. Le réglage Wide Open a un amortissement en compression minimal, offrant un pilotage super souple et réactif qui donne à l’Epic 8 l’impression d’être un vélo avec beaucoup plus de débattement.
Magic Middle
Avouons-le, lorsque vous faites du Cross-country, il est souvent difficile de garder vos poumons dans votre corps, et encore moins de penser à changer le réglage de votre amortisseur. Et pourtant, vous avez besoin à la fois d’une plateforme ferme pour l’efficacité du pédalage et d’une suspension active dans les conditions difficiles. C’est pourquoi les modèles Epic 8 sont dotés du réglage Magic Middle, idéal pour 80 % des situations en compétition. Réglez-le (prenez une grande inspiration) et n’y pensez plus.
Sprint-On-Lock
En règle générale, nous croyons aux suspensions actives. Mais il y a toujours une exception à la règle. Par exemple, lorsque la ligne d’arrivée est à 50 mètres et que vous avez un adversaire collé à vos trousses. Ou lorsqu’il y a une montée en faux plat interminable. Dans ces moments-là, on a envie de bloquer l’amortisseur et d’envoyer les watts. C’est là qu’intervient le réglage Sprint-On-Lock. Vous l’avez compris, Full Gaz !
Magic Middle
Réglez-le et n’y pensez plus
Le réglage Magic Middle offre une plateforme de pédalage ferme grâce à un seuil qui nécessite une force plus importante que la plupart des forces induites par le pédalage pour mettre en mouvement la suspension. Le réglage Magic Middle offre également une suspension active en cas de chocs, car après avoir franchi le seuil initial, le réglage Magic Middle possède un amortissement dégressif qui permet d’utiliser plus de débattement sur des chocs de même ampleur, ce qui contribue de manière significative au confort et au haut niveau de contrôle de l’Epic 8, qui semble bien être le meilleur de sa catégorie.
Libérez votre esprit. Concentrez-vous sur votre vitesse
Optimisation Specialized Ride Dynamics couplée à Flight Attendant
Le système RockShox Flight Attendant couplé aux réglages Specialized Ride Dynamics vous permet de vous concentrer sur votre vitesse en simplifiant la prise de décision dans le feu de l’action en passant automatiquement au réglage optimal du Dynamic Trio. On retrouve les mêmes réglages personnalisés sur l’Epic 8 sans Flight Attendant.
Une efficacité biomécanique implacable
20 % de Pedal Bob en moins
Le nouvel Epic 8 est le vélo tout suspendu le plus efficace que nous n’ayons jamais testé, tout en maintenant un haut niveau de traction et en absorbant les impacts.
En optimisant la cinématique de la suspension, Specialized Ride Dynamics a été en mesure de créer un vélo qui réduit de 20 %* le mouvement inefficace d’inclinaison engendré par la rotation de la pédale, afin de procurer au cycliste la position de pédalage la plus efficace.
Un coup de poing à la fatigue
Repoussez les limites quel que soit le terrain
L’Epic 8 rend les cyclistes plus frais, plus rapides et moins fatigués en absorbant mieux les forces des impacts pour que leur corps ne les subisse pas. En fait, c’est le vélo tout suspendu de 120 mm le plus efficace pour gérer les impacts que nous n’ayons jamais testé.
Cela signifie que pendant que le vélo absorbe les chocs, les réserves d’énergie et les capacités cérébrales du cycliste ne sont pas épuisées, ce qui lui permet de récupérer de la dernière grande montée, de maintenir une position de force en descente ou de rester assis sur la selle pour maximiser sa puissance.
Légèreté
Bien sûr, le nouvel Epic 8 est plus léger que ses prédécesseurs. En fait, nous avons gagné 76 grammes sur le nouveau S-Works tout en améliorant son efficacité et ses capacités. De plus, nous avons ajouté des fonctionnalités telles que le compartiment SWAT et les butées de direction. Comment avons-nous fait ? Tout simplement en accordant une attention obsessionnelle aux détails, à l’ingénierie et à la magie des matériaux composites.
Chaque fibre compte
Notre fibre de carbone premium FACT 12M
Tels des parents et leurs enfants, nous sommes très fiers des vélos que nous concevons. Et bien qu’il soit généralement mal vu de jouer les favoris, nous mentirions si nous disions que nous ne sommes pas les plus fiers du tout nouveau S-Works Epic 8. L’une des raisons est le châssis FACT 12M, avec ses matériaux composites assemblés à la main dans le cadre d’un programme minutieux et méticuleux pour offrir une rigidité et un rapport poids/résistance inégalés.
Dites au revoir aux grammes inutiles
Pour que chaque gramme compte, il faut compter chaque gramme.
Si le poids ne suffit pas à faire un vélo rapide, il est vrai que la masse est l’ennemie de la performance. Nous nous sommes donc assurés d’atteindre nos objectifs de poids extrêmement ambitieux, tout en tirant le maximum de vélocité de chaque gramme.
Qui a dit qu’on ne peut pas obtenir quelque chose ‘pour rien’ ?
Des caractéristiques qui tiennent la route
En effet, avec l’Epic 8, vous n’avez pas besoin de dépenser un seul gramme pour obtenir des capacités supplémentaires, le compartiment SWAT 4.0 pour transporter tous vos essentiels dans votre tube diagonal, et une butée de direction intégrée pour éviter l’omniprésente cicatrice sur le tube supérieur la première fois que vous chutez et que votre guidon tourne.
Epic 8 EVO
Le plus rapide pour le Down-country
Les modèles Epic 8 EVO sont destinés aux Riders qui recherchent des KOM en descente sur des boucles monstrueuses ; ce sont des machines à dévorer les Singletracks comme le monde n’en a jamais vu.
Aptitudes géométriques
Géométrie progressive pour le Down-country
La géométrie plus ouverte de l’Epic 8 EVO procure plus de stabilité et de confiance en descente tout en étant ultra efficace en montée. Le poste de pilotage plus neutre place le pilote dans une position favorisant les longues journées sur le vélo, sur des terrains plus accidentés.
Le Dynamic Duo de l’Epic 8 EVO
2 positions
Les modèles Epic 8 EVO sont conçus pour affronter les pires descentes, mais ce qui veut dire qu’il faut aller jusqu’au sommet pour pouvoir redescendre. Il n’y a pas de juste milieu. Il n’y a donc pas de réglage Magic Middle sur les amortisseurs EVO, seulement les réglages Wide Open et Sprint-On-Lock.
Laissez-le s’exprimer
Wide Open
Lorsque vous avez atteint le sommet et qu’il est temps de vous récompenser, ouvrez-le et laissez-le s’envoler. Le réglage Wide Open a un amortissement en compression minimal, offrant un pilotage si souple que vous jurerez être sur un vélo Trail.
Lâchez les chevaux
Sprint-On-Lock
Dans la plupart des sorties Down-country, il est préférable de maintenir l’amortisseur actif même lorsque vous pédalez pour rejoindre votre montée préférée. Mais parfois, la piste est très lisse. Et parfois, vous avez envie de vous lever de la selle et de pédaler comme si vous étiez en train de couper du bois. C’est à ce moment-là qu’il faut verrouiller et appuyer sur les pédales. C’est toujours moins cher qu’une thérapie.
Les trois visages de la vitesse
L’Epic le plus rapide en Coupe du Monde
Epic World Cup
Fourche : RockShox SID SL ULTIMATE BRAIN 110mm travel
Amortisseur : Co-developed Specialized-RockShox SIDLuxe WCID Ultimate
Freins : SRAM Level Ultimate
Pneus : Specialized S-Works Fast Trak front 2.35”/ Specialized Renegade 2.35”
Cockpit : Roval Control SL Integrated cockpit
Le plus rapide pour la compétition XC
Epic 8
Fourche : RockShox SID de 120 mm de débattement
Amortisseur : RockShox SIDLux 3 positions avec réglages spécifiques Ride Dynamics
Freins : SRAM Level 4 pistons
Pneus : Specialized Fast Trak 2.35” à l’avant /Renegade 2.35” à l’arrière
Poste de pilotage : Cockpit Roval Control SL sur le modèle S-Works, cintre plat Control SL Carbon pour les autres modèles
Conçu pour frissonner de plaisir
Epic 8 EVO
Fourche : Fox 34 de 130 mm de débattement
Amortisseur : FOX FLOAT 2 positions avec réglages spécifiques Ride Dynamics
Freins : SRAM Code 4 pistons
Pneus : Specialized Purgatory 2.4” à l’avant /Ground Control 2.35” à l’arrière
Poste de pilotage : guidon relevé et potence courte pour plus de contrôle en descente